Blog

La pose de sol PVC revient aujourd’hui en force. En effet, le sol pvc retrouve ses lettres de noblesse grâce aux fabricants qui l’ont totalement réinventé en proposant des décors qui s’accordent parfaitement à l’air du temps et plus vrais que nature. Les atouts du PVC? Si l’on souhaite rénover son intérieur et plus particulièrement son sol sans dépenser une fortune, le sol pvc présente bien des atouts. Outre son rapport qualité/prix indéniable, le sol pvc se pose facilement, rapidement et est également pourvu de qualité acoustique incontestable, en absorbant le bruit des pas. Un aspect à ne pas négliger lorsqu’on habite en appartement. Son autre atout ? Les multiples décors qu’il propose. Aspect bois, aspect béton ciré, aspect carreaux de ciment, il imite les matières à la perfection. Grâce à sa large palette de finitions toutes ultra-réalistes, le sol pvc participe aujourd’hui à la décoration de toutes les pièces de la maison pour des ambiances intérieures uniques et personnalisées.

Le choix de la ponceuse est important. À la différence des appareils de location, les professionnels disposent de modèles lourds et puissants, mais qui demandent de l’expérience. Après le ponçage vient l’étape de la finition. Il faut choisir entre la vitrification avec un vernis spécifique, l’huilage du parquet ou le cirage. Teinter ou peindre, pour obtenir la couleur originelle du bois ou adapter le sol à sa déco, demandera toujours des produits spéciaux pour les sols en bois. Parquet poncé, il est prêt à recevoir sa couche de « fondur » indispensable avant de vernir ou de cirer. Cette couche de primaire facilite la vitrification en bouchant les pores du bois.

L'idée est de rendre le support propre et sain avant l'application d'un enduit ou d'une peinture." La première étape est de décrasser la façade et de la laver en profondeur. "A l'aide d'un nettoyeur haute pression ou d'une brosse et d'un jet d'eau, enlevez toutes les imperfections. Appliquez un traitement anti-mousse professionnel qui détruit les mousses et les moisissures. Incolore, il pénètre en profondeur sans altérer le support. Ensuite renforcer les fissures pour éviter que les fissures ne s'ouvrent à nouveau plus tard.

Paint House artisan peintre à La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime (17). Nous intervenons sur vos projets de travaux de peinture, rénovation d'intérieur, décoration d'intérieur, ravalement de façade et revêtement de sols et murs. Nos artisans qualifiés seront au service de vos rénovations partielles ou complètes. Paint house intervient auprès de particuliers, entreprises, collectivités, professions libérales, restaurants, hôtels, etc

Paint House peintre en bâtiment à La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime (17). Nous intervenons sur vos projets de travaux de peinture, rénovation d'intérieur, décoration d'intérieur, ravalement de façade et revêtement de sols et murs. Nos artisans qualifiés seront au service de vos rénovations partielles ou complètes. Paint house intervient auprès de particuliers, entreprises, collectivités, professions libérales, restaurants, hôtels, etc

Le parquet ou le stratifié peuvent se poser sur une moquette à fibres courtes, du carrelage, du vinyle etc… Tout comme le carrelage, le parquet peut très bien se poser "flottant" (pose directe sur l’ancien revêtement) ou être installé en pose collée. La préparation du sol avant la pose d’un parquet flottant ou le stratifié? Bien plus simple à poser qu’un parquet massif, qui lui demande l’installation de lambourdes sur lesquelles il sera cloué, le parquet flottant ou le stratifié n’est que « poser » au sol. Grâce à son système de rainures s’emboîtant les unes dans les autres, Néanmoins, sa pose même aisée demande une certaine patiente et une grande minutie pour un résultat final irréprochable. Avant de poser un parquet flottant ou le stratifié, il est recommandé de le stocker au moins 48h dans la pièce qui le recevra. Il est aussi important de s’assurer que le sol est plan, sec et propre. S’il n’est pas droit un ragréage sera nécessaire. Enfin, il est conseillé, voire nécessaire, de poser une sous-couche phonique entre le sol et les lames si ces dernières n’en sont pas dotées. Cette dernière affaiblira les résonances. Le sens de pose d’un parquet flottant? Les lames de parquet flottant se posent en fonction du sens de la principale source de lumière. Mais il est aussi possible de jouer visuellement sur les volumes de la pièce avec différents sens de pose. En effet, si vous souhaitez agrandir une petite pièce, il suffit de poser les lames de parquet parallèlement au plus petit côté du mur. Pour qu’une pièce paraisse plus longue, les lattes seront installées parallèlement au plus grand côté du mur. La pose du parquet stratifié? Quasiment tous les sols peuvent être recouverts de stratifiés, généralement en pose flottante (les éléments sont fixés entre eux au niveau de l’emboîtement sans fixation sur le support ni sur les murs). Pour assurer une véritable isolation thermique et acoustique, il est préférable de disposer une sous-couche en polyéthylène, feutre mousse ou liège, entre le sol existant et le revêtement stratifié. La mise en place est aisée, certains magasins de bricolage proposent d’ailleurs des kits de pose.

La peinture est appliquée à l’aide d’un pulvérisateur électrique à gestion électronique appelé pistolet à peinture Airless. Cet outil est parfait pour peindre de grandes surfaces, comme une villa par exemple. La peinture Airless est une technique novatrice et très performante qui améliore de manière significative le rendu par rapport à une application de peinture traditionnelle, réalisée au rouleau et à la brosse. La technologie Airless est la pulvérisation par compression de la peinture, aucun air n’est apporté au système ( d’ou son nom «Airless » ). La peinture est comprimée par une pompe à piston et elle est éclatée en fine particule par la buse de sortie. Cette méthode d’application consomme entre 25 et 30 % de plus de peinture qu’une application classique et le résultat est excellent. Pour vous donner un exemple, la finition de cette technique se rapproche d’une peinture automobile en cabine.

Quels sont les différents types de peinture extérieure ? La peinture pour mur extérieur peut être à l’eau ou à l’huile. On distingue généralement l’acrylique et les pliolites tels que la glycéro. La peinture acrylique est une peinture aqueuse, qui se nettoie donc facilement à l’eau. La peinture glycérophtalique quant à elle se présente comme une peinture à l’huile, plus odorante mais aussi plus polluante. Elle nécessite du solvant pour nettoyer les ustensiles ayant servi à son application. Chacune d’elle peut être une peinture mate ou une peinture satinée. La première convient aux surfaces poreuses et irrégulières. La seconde s’adapte quant à elle parfaitement aux surfaces lisses. On peut également opter pour de la peinture brillante ou laquée pour les surfaces métalliques. Certains distributeurs proposent de la peinture monocouche, qui peut s’avérer pratique pour les débutants en bricolage. Comme son nom l’indique, elle permet d’éviter l’application d’une deuxième couche. Enfin, il faut savoir que le marché présente une grande variété de produits à usage spécifique. La peinture à effet par exemple, offre des rendus visuels différents selon l’aspect que vous souhaitez donner à vos éléments extérieurs. Autre exemple, les revêtements anti rouille permettent d’allonger la durée de vie des grilles extérieures et autres portails. Comment choisir sa peinture de mur extérieur ? Qu’il s’agisse de peinture pour volets, de peinture pour bois extérieur, crépi extérieur ou pour couvrir le métal d’un portail électrique, il existe une multitude de revêtements différents destinés à des usages spécifiques. La peinture acrylique présente l’avantage de pouvoir être appliquée sur la quasi-totalité des supports, si l’on excepte le métal. Cette peinture à l’eau est facilement lessivable, un avantage de taille pour des surfaces exposées aux chutes de pluie et aux agressions de la pollution. Microporeuse, elle permet aussi à l’humidité de s’évacuer d’elle-même. Enfin, en optant pour ce genre de revêtement, on évite à long terme les craquèlements disgracieux. De son côté, la peinture glycérophtalique ne s’écaille pas, résiste aux chutes d’eau et aux effets des rayons du soleil. Elle protège également très bien les surfaces contre la prolifération de mousse, et limite l’absorption de l’humidité par les surfaces. Néanmoins, elle se présente comme étant moins écologique que la peinture acrylique.

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l’acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s’effectue simplement à l’eau. La peinture glycéro contient des solvants. Elle est désormais rarement utilisée comme peinture pour mur et plafond, mais plutôt pour les endroits exposés aux frottements ou aux intempéries : boiseries extérieures, fenêtres…

Avant d'appliquer un enduit de façade, la préparation du support est primordiale : élimination des résidus de surface, garnissage des joints s’il y a des manques, rebouchage des trous. Il faut également protéger certains éléments : appuis de fenêtre, bordure de toit… Enfin, le support doit être arrosé la veille ou 30 min avant l’application pour favoriser l’accroche. La disparition de la pellicule d’eau doit être complète avant de débuter. Pour une maçonnerie en brique, l’arrosage peut être remplacé par l’application d’un régulateur de porosité.