Déco & Design

Pour du relooking, home Staging, une décoration aux tendances actuelles, des conseils en peinture et revêtement de sol et mur, contactez Paint House entreprise de décoration à La Rochelle. Quelle que soit la question, il y a une réponse. Contacter Paint House.

Décoration d'intérieur

La décoration de vos murs blancs commencent sérieusement à vous ennuyer, vos affiches sont toujours dans leur tube en carton et cette photo que vous aviez fait agrandir est simplement posée sur votre commode. Qu’à cela ne tienne, le mur de cadres dont vous rêvez va enfin prendre vie sous vos yeux ! 


Même si tout le monde n’est pas doté de la fibre artistique d’un galeriste, le mur de cadres n’est finalement pas si compliqué. Il suffit d’un peu de temps, ça tombe bien, il semblerait qu’on en dispose pour un petit moment ! Voici les 5 étapes pour composer et réaliser son mur de cadres. 

* Choisir l’emplacement de son mur de cadres
Pour donner toute son envergure à votre mur de cadres, on commence par déterminer son emplacement. On choisit un pan de mur ou un mur entier, on choisit un endroit qui offrira le maximum de place à votre mur de cadre. Que ce soit dans le salon, dans la chambre, dans le couloir ou encore sous l’escalier pour donner du caractère à ce dernier, n’importe quel mur aura plus d’allure avec un mur de cadre. Veillez cependant à ne pas surcharger une pièce déjà bien décorée, ou à coller votre mur de cadre trop près d’un meuble haut. 

*Choisir les photos
C’est à votre créativité que l’on s’adresse maintenant : ressortez vos plus belles illustrations et photos. Offrez-vous une belle affiche de votre illustrateur préféré. Jouez avec les couleurs, les formats et les messages qui vous inspirent. Un ton devrait rapidement se dessiner !

*Préparez votre mur de cadres
Une fois vos images choisies, passez à la composition du mur de cadres. Jouez avec la symétrie ou l’asymétrie, variez le rythme avec des petits formats entre les grands pour donner du relief. Veillez cela dit, à garder un espace assez régulier entre les différents cadres pour plus de cohérence et d’harmonie. Vous pouvez également prendre le parti de tout diriger sur un côté, ou tout imprimer en noir et blanc. N’hésitez à pas utiliser un passe-partout blanc avec une petite image pour lui donner de la profondeur. En bref, donnez du caractère à votre mur de cadres en fonction des illustrations et photos choisies. 

*Préparer une maquette de votre mur de cadres
Lorsqu’une composition vous parle, réalisez une maquette avec des vieux journaux ou du papier kraft en découpant les différents formats de vos affiches et photos. Faites autant de maquettes que de cadres à accrocher. Vous pouvez ensuite accrocher votre maquette au mur avec du scotch pour un premier résultat. Une fois satisfait.e de vous, vous pouvez passer à l’étape d'accrochage.

*Accrochez vos mur de cadres
Notez bien l’emplacement de chacun de vos cadres et procédez un par un, de droite à gauche, en respectant la hauteur de yeux, soit 1m70. Plantez des clous pour suspendre vos cadres ou alors vous pouvez investir dans des languettes adhésives pour éviter de faire un trou si vous êtes en location par exemple. Nous vous conseillons également d’utiliser un niveau à bulles pour vérifier que vos cadres sont bien droits et horizontaux par rapport au sol et au plafond. 

*Personnalisez votre mur de cadres
Donnez encore plus de personnalité et de caractère à votre mur de cadre avec de la peinture en arrière plan. Vous pouvez user de la méthode du color zoning pour donner de la profondeur à votre mur de cadres. N’hésitez pas à accrocher autre chose que des cadres : guitare sur le côté, chapeau, herbier, bref variez les styles ! 

Couleurs de peinture

Couleur de peinture choisir pour repeindre un mur ou un meuble ? Quelle teinte choisir pour illuminer votre intérieur et créer une ambiance chaleureuse ? La rédaction vous livre ses astuces pour bien choisir les teintes selon les types d'ambiances recherchées, ainsi que les dernières tendances déco pour sublimer votre intérieur.

Il faut juste garder à l’esprit quelques conseils prodigués des architectes d’intérieur qui seraient à même de nous orienter plus facilement vers un thème de couleurs particulier.

C’est ainsi que les professionnels du secteur concordent à considérer un choix de 3 couleurs maximum pour un intérieur agréable et moderne. Il est nécessaire donc de regarder quelques palettes de couleurs afin de trouver la bonne combinaison et ensuite déterminer quelle nuance sera celle qui servira de fond, quelle nuance sera utilisée pour accentuer tel ou tel objet ou accessoire.

A ne pas oublier que grâce aux couleurs on peut créer une illusion d’espace ou au contraire – faire rapetisser une pièce. En général les couleurs dites « froides » telles que le bleu, le mauve, le gris augmente le volume alors que les teintes « chaudes » qui apportent un sentiment de convivialité, peuvent avoir l’effet inverse.

Bien entendu il n’est pas obligatoire d’utiliser uniquement de tons « chauds » ou « froids ». On peut se fier aux palettes de couleurs pour trouver le bon mariage entre les deux. En voici quelques exemples de palettes de couleurs !

Pièces humides

Les pièces humides: Salle de bain, cuisine, buanderie, toilettes sont les pièces humides par excellence. Elles doivent résister aux éclaboussures, parfois aux inondations dues à un lave-linge défaillant, comme à la condensation. Quels revêtements muraux conviennent à ces pièces sensibles ?

Les revêtements muraux classiques pour pièce humide?
Le carrelage est le grand favori des pièces humides : les cuisines comme les salles de bain. Facile à entretenir, résistant et étanche, le carrelage, se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs : larges carreaux, mosaïque, unis ou à motifs...
Il faut cependant veiller à accompagner ce matériau d'un SPEC (système de protection à l'eau sous carrelage) pour assurer une parfaite imperméabilité.

La peinture est une solution tellement évidente qu'on aurait tendance à l'oublier. Il faut bien sûr choisir une peinture spéciale. Les fabricants rivalisent d'imagination pour vous proposer des produits inodores, avec des temps de séchage courts, parfois mono couche. Il ne vous reste qu'à choisir la teinte et l'aspect, lisse, mat ou grainé. A vos pinceaux et rouleaux.
A savoir. Il existe des peintures qui permettent de recouvrir le carrelage, au cas où ce dernier ne vous plairait plus.

Les revêtements muraux "tendance" pour pièce humide?
Le bois, longtemps exclu des pièces humides parce que jugé trop sensible fait enfin son apparition. Suivant l'exemple des saunas scandinaves, il aujourd'hui traité et apporte une note chaleureuse à toute cuisine ou salle d'eau. Traité à l'anglaise, le bois peut aussi jouer les ambiances.

Le papier peint jugé vieillot fait son grand retour. Il ne faut pas confondre les papiers peints « cuisine », c’est-à-dire des revêtements à support papier enduit d’une couche de vinyle, et les revêtements muraux lessivables, à surface émaillée sur support PVC stabilisé. Ceux-ci ont une bonne étanchéité et une grande résistance aux chocs et à la chaleur. Unis ou à surface grainée, imitant le marbre ou la pierre, ils sont classés M1 (difficilement inflammables) et vendus en général avec une largeur de 1 m ou de 70 cm.

Must actuel, les panneaux muraux composés de bois composite haute densité, aussi appelés HPL. Ils s'appliquent contre les parois vétustes, carrelées ou peintes pour les camoufler et se fixent facilement. Si les motifs ne vous attirent pas, l'aluminium brossé, laqué ou métallisé est d'un bel effet design.